Pérouse
Présentation de Pérouse
Pérouse se situe au cour de l’Ombrie, au centre de l’Italie. C’est une ville pleine d’histoire, marquée par la présence d’une université datant du XVème siècle. Cette ville de 150 000 habitants reste une cité très riche culturellement et partage toujours aujourd’hui avec Aix de nombreux projets.
Le jumelage Aix-Pérouse : une amitié sincère de plus de 40 ans
Malgré les années qui nous séparent de la signature des accords du jumelage, les liens sont restés, des relations solides se sont établies débordant largement du cadre officiel.
Amitié, respect des autres et de la différence, mais aussi collaboration, caractérisent depuis les activités communes à nos deux villes.
Les années 2007 et 2008 ont prolongé ce travail de tisserand qui consiste à créer des liens parmi toutes les réalités de nos villes que dans un inventaire à la Prévert nous pourrions décrire pêle-mêle: gemelle in piazza, fiera dei morti, marché de Noël, philatélie, aéromodélisme, photographie, randonnée, photographie sans compter les échanges entre seniors, entre Universités, entre lycées, l’invitation au jazz, le projet européen entre les fonctionnaires des deux municipalités, le défilé international des motards de la police municipale, le rugby universitaire…
Toutes ces rencontres toujours aussi fructueuses et enrichissantes ont permis à des groupes d’échanger, de construire, de vivre ensemble dans cette réalité que représente l’Europe.
Histoire de Pérouse
Pérouse est une des douze cités étrusques. Opposée dès le Moyen-Age à la toute-puissance papale, la ville fut aussi un véritable champ de bataille pour les familles rivales – les Baglioni et les Oddi – aux XIVème et XVème siècles.
A l’instar de nombreuses villes de Toscane et d’Ombrie, Pérouse se couvrit alors de tours érigées par les personnalités les plus puissantes et les plus riches. Lorsque les Oddi quittèrent la ville, les Baglioni se déchirèrent entre eux. En 1531, le Pape Paul III fit détruire ces tours et édifier sur les résidences des Baglioni la Rocca Paolina, une énorme citadelle, pour asseoir le pouvoir papal et empêcher une rébellion des Pérugins. Pérouse fut définitivement libérée de l’emprise du Pape en 1860, par son rattachement au Piémont.
Ressources
Autrefois essentiellement rurale (olives, vin, élevage) à l’exception du complexe industriel lourd de Terni, l’Ombrie est devenue une région relativement industrielle (33% de la population active contre 28,5% dans l’Europe des 15). La région de l’Ombrie s’apparente aujourd’hui au modèle de l’Italie du nord-est, avec une prédominance des PME familiales. Parfois appelée le « coeur vert de l’Italie », l’Ombrie est une région petite, vallonnée et quasiment intacte entre la Toscane et les Marches. Le paysage ressemble à celui de la Toscane et mélange l’architecture médiévale austère et les fermes en pierre de taille d’un côté et les collines douces et les rivières de l’autre.
En tant que ville d’art, Pérouse attire de plus en plus les visiteurs, la région voit se développer un tourisme vert et balnéaire, grâce notamment au lac Trasimène situé à proximité.
La gastronomie à Pérouse
à venir
Manifestations
29 janvier : fête d’un des Saints Patrons de la ville, Saint Costanzo.
20 juin : commémoration de la Guerre des Resorgimento et du pouvoir de la papauté
Juillet : Umbria Jazz
Août : Festival des Dessins Animés et le Théâtre de marionnettes
Septembre : La Sagra musicale Umbria
Début novembre: Aix participe à la Fiera dei Morti, grande foire artisanale et commerciale
Que voir à Pérouse ?
L’histoire de Pérouse est encore très présente, avec de nombreux monuments et vestiges historiques tels que Temple Sant’ Angelo (Vème et VIIème siècles), le Palazzo dei Priori (1293), la Fontana Maggiore (1278), la Rocca Paolina (ville souterraine restée en l’état depuis le XVIème siècle), l’Oratoire de San Bernardino (1452), le Musée Archéologique National de l’Ombrie, Galerie Nationale de l’Ombrie, Collegio del Cambio (fresques de PietroVanucci, 1490), et autres sites archéologiques étrusques.
Où dormir à Pérouse ?
à venir
Le saviez-vous ?
Des pérugins célèbres
- Pietro Vanucci dit « Il Perugino » (peintre),
- Francesco Morlacchi (compositeur),
- Aldo Capitini (écrivain, fondateur du mouvement non violent Marche de la Paix),
- Famille Buitoni (fondateurs de la Perugina, 1907),
- Famille Spagnoli (vêtements Spagnoli, 1905)
Informations Utiles
L’Italie en France
Ambassade
51, rue de Varenne – 75007 Paris
Tél : 01.49.54.03.00
Fax : 01.45.49.35.81
Email : ambasciata@amb-italie.frConsulat général
56, rue d’Alger – 13005 Marseille
Tél : 04.91.18.49.18
Fax : 04.91.18.49.19
Email : consolato.italia.marseille@wanadoo.frLa France en Italie
Ambassade de France à Rome
Piazza Farnese, 67
00186 ROMA – Italie
Tél: (39) 06 68 60 11 / Fax : (39) 06 68 60 13 60
www.france-italia.itCOMUNE Dl PERUGIA -
Uffïcio Relazioni Internazionali (URI)Corso Vannucci, 19
06121 Perugia
Tel : +39/075 577 2446 – 2459
Fax : +39/075 577 2447
e-mail : d.borghesi @comune.perugia it
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : de 9H00 à 14H00
Le lundi et le mercredi : de 15H00 à 17H30
Type de partenariat | Jumelage (1970) |
Localisation | Ombrie |
Distance Aix-Pérouse | 750 Km |
Population | 168 000 |
Monnaie | Euro |
Maire | Mr Andrea Romizi |
Responsable Jumelages | M. Michele Garone |