Pécs

Blason de Pécs

Présentation de Pécs

Pécs est une charmante ville universitaire à l’ambiance méditerranéenne, bâtie sur les pentes du Mont Mecsek. Le climat particulier de la ville a rendu célèbres les vins issus des régions viticoles de ses alentours. Son université est la plus ancienne de Hongrie; elle a été bâtie en 1367. Elle regroupe dix facultés et 25 000 étudiants. Elle mène une politique active à l’international avec 50 conventions et 380 accords Erasmus avec des universités situées dans 50 pays.

La principale attractivité de Pécs demeure le tourisme. La ville a par ailleurs été élue capitale européenne de la culture en 2010 et sa nécropole est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.
L’Université de Pécs est la plus ancienne de Hongrie (bâtie en 1367).

En décembre 2011 a été voté l’accord de coopération décentralisée avec la ville de Pécs. A l’occasion du vingtième anniversaire de l’Alliance Française de Pécs la Ville d’Aix-en-Provence a été l’invitée d’honneur d’une semaine de la francophonie organisée en mars dernier.
Ce fut l’occasion de signer l’accord de coopération décentralisée et également pour la Ville d’Aix-en-Provence de contribuer à différents évènements organisés par des structures aixoises, en partenariat avec leurs homologues hongrois : exposition de photos, atelier d’échanges d’expérience sur Pécs, concours artistique international Victor Vasarely pour l’art sur l’espace public, atelier développement urbain de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, performance audio-visuelle de l’Ecole d’Art, programme musical du lycée Vauvenargues.

PLUS D’INFORMATIONS : http://www.mairie-aixenprovence.fr/La-cooperation-decentralisee

Histoire de Pécs

Pécs (en français Cinq-Églises) est la cinquième plus grande ville hongroise. Suite à l’annexion de l’ouest de la Hongrie par l’Empire romain, les Romains fondèrent la ville de Sopianae. Elle devint une ville chrétienne importante lors de la première moitié du IVe siècle. La ville fut perdue avec la chute de l’Empire romain. Charlemagne reconquit la ville et l’annexa à son empire. La ville est mentionnée en 871 sous le nom de Quinque Basilicae, nom qui se réfère au fait que les églises de la ville furent construites en réutilisant des matériaux provenant de cinq anciennes chapelles chrétiennes. Le nom de Pécs apparaît dans des documents à partir de 1235.

L’architecture de la ville témoigne de la superposition des différentes époques. Pécs a su sauvegarder les vestiges paléochrétiens datant de la domination romaine du IVe siècle; sa nécropole est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La domination turque a également laissé des monuments de valeur, tels que des djamis, des minarets et des bains. Des bâtiments de styles gothique, renaissance, baroque et classique ajoutent des touches de couleur à l’ensemble.

La gastronomie à Pécs

à venir

Manifestations

à venir

Que voir à Pécs ?

Aujourd’hui, Pécs est devenue un des centres exemplaires de l’architecture contemporaine. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.

Après la capitale (Budapest), c’est ici que l’on trouve le plus large choix d’expositions permanentes et temporaires. Les touristes peuvent visiter 17 musées (Musées Victor Vasarely, d’Art contemporain, d’Art appliqué, d’Archéologie, d’Ethnographie, …), 19 galeries d’art, de nombreux monuments classés (églises, palais, bâtiments publics et maisons d’habitation), dans le centre historique de la ville et dans les rues et sur les places, des sculptures de toutes les époques importantes de ces 20 siècles.

La nécropole inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO peut se visiter.

Où dormir à Pécs ?

à venir

Le saviez-vous ?

Pécs a été choisie Capitale Européenne de la Culture 2010, avec Essen (Allemagne) et Istanbul (Turquie). Ainsi, une stratégie culturelle pour la ville a été mise en place pour la période 2008 – 2013. Elle donne les lignes directrices suivantes : valorisation du patrimoine culturel et historique, développement des musiques amateurs et professionnelles, éducation artistique auprès des jeunes et intégration des séniors. Grâce aux financements européens, la ville a pu se doter d’une nouvelle salle de spectacle de 999 places, d’un centre scientifique regroupant la bibliothèque de la ville, de la province et de l’université et à pu réhabiliter le site Zolnay accueillant le Centre de jeunesse, le Théâtre de marionnettes, la Faculté des arts et la production de porcelaine.

Informations Utiles

à venir

Type de partenariat Coopération décentralisée, 2011
Localisation Au sud du pays, en Transdanubie, au pied du massif du Mecsek
Distance Aix-Pécs à venir
Population 156 974 habitants
Monnaie le forint
Maire Zsolt Pàva
Responsable Jumelages M. Gérard Pélissié