Baalbeck
Présentation de Baalbeck
« Balbek! Balbek! C’était en effet la merveille du désert, la fabuleuse Balbek qui sortait toute éclatante de son sépulcre inconnu, pour nous raconter des ages dont l’histoire a perdu la mémoire ». Alphonse de Lamartine, Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient (1832-3) ou Notes d’un voyageur, tome I, 1835.
Baalbeck, ancienne Héliopolis des Romains, c’est à dire la Ville du soleil est devenue une ville moderne. C’est aujourd’hui la capitale du gouvernement de la Bekaa et le chef-lieu du District de Baalbek. Avec une superficie de 2278 kilomètres carrés, soit près d’un quart de la superficie totale du pays, le district de Baalbeck est le plus grand du pays. Composé de 102 villages, ce territoire compte un peu plus de 330 000 habitants soit environ 9 % de la population totale du Liban. La population de Baalbeck, capitale du district, est estimée à environ 80 000 habitants.
Baalbeck est l’un des sites archéologiques les plus importants du Liban dont la pièce maîtresse est une acropole romaine impressionnante en taille et en beauté. C’est à l’est de ce site que s’est constituée la vieille ville, dont le quartier al Qalaa forme une bonne partie.
Baalbeck phénicienne puis gréco-romaine, fut aussi une ville des Tanzimat. Elle conserve quelques témoins de cette période comme un sérail ottoman et d’autres équipements (poste de police, tribunal) et quelques voies orthogonales. On y trouve des maisons à trois arcades typiques aussi de cette influence. Les maisons à cour plus anciennes présentent la particularité d’avoir des cours plus spacieuses que partout au Liban, et un habitat composé de deux corps de logis situés sur les 2 côtés opposés de la cour.
Déjà classé site culturel mondial de l’Unesco, des projets financés par la banque mondiale sont à l’étude pour remettre en valeur le site archéologique et les quartiers anciens des environs.
Aix – Baalbeck : un démarrage actif
Signé en 2003, l’accord de coopération décentralisée qui lie Aix-en-Provence à Baalbeck a pour objectif l’accompagnement institutionnel pour la mise au point de politiques innovantes de développement local, l’aide pour le développement du Réseau (notamment dans ses relations avec les villes européennes) et l’appui pour la mise en place de bureaux municipaux de développement touristiques.
Histoire de Baalbeck
Baalbeck est l’ancienne Héliopolis des Romains, c’est à dire la Ville du soleil à cause de son ensoleillement exceptionnel.
L’histoire de Baalbeck remonte au moins à la fin du IIIème millénaire avant J.-C..
C’était une ville phénicienne florissante, mais c’est surtout pendant la période romaine que la cité se développa en véritable lieu de culte, laissant un fabuleux héritage de temples qui rivalisent de grandeur et de beauté. Les trois temples dédiés à Bacchus (un des temples les mieux conservés au monde pour cette période), à Jupiter (le plus vaste à l’origine) et à Vénus (de forme circulaire rare pour ce type d’édifice) composent ce sanctuaire monumental.
Une ville historique aux vestiges que ni la chute de l’empire romain, ni les tremblements de terre, pas plus que les différents occupants du site n’ont pu mettre à terre. Les pèlerins qui venaient jadis adorer le dieu Soleil, Hélios ou Jupiter sont aujourd’hui remplacés par des milliers de visiteurs, venus admirer l’un des sites archéologiques les plus célèbres du monde.
Depuis plus de 50 ans, la ville se distingue aussi par son festival d’été internationalement reconnu. La première saison du Festival International de Baalbeck se tint en 1956, inaugurée par Jean Cocteau, venu en personne présenter sa « Machine Infernale ». Aujourd’hui, malgré une pause longue de 22 ans, il demeure l’événement culturel majeur du Moyen-Orient maintenant ainsi le Liban dans la liste des pays culturels et touristiques les plus convoités.
Ressources
Le Liban est une étroite plaine côtière ; la vallée de la Békaa sépare les monts Liban et Anti-Liban. Avec une superficie de 10 500 km² et une population de 4 millions d’habitants, le « Pays du Cèdre » représente un carrefour des civilisations au Moyen-Orient, composé à 40 % de Chrétiens. Située à 85 km à l’est de Beyrouth, Baalbeck est le centre administratif et économique de la Beqaa-Nord.
La gastronomie à Baalbeck
La cuisine libanaise, un art de vivre
Aussi variée que sa population multiconfessionnelle, la cuisine libanaise conviviale reflète l’image de la culture de ce petit pays aux multiples visages, avec ses différents paysages: côte Méditerranéenne, montagnes enneigées et des plaines fertiles gorgées de soleil. Le mézzé en est le reflet…
Du mot mézzé, qui veut dire déguster en petites bouchées plusieurs mets, savourer pleinement leurs goûts et leurs parfums épicés, en prenant le temps de discuter et de profiter de ses convives.
Le mézzé est une véritable coutume ancrée dans la tradition culinaire libanaise et aussi dans d’autres pays voisins, mais c’est au Liban que le mézzé prend ses lettres de noblesse avec des variétés qui peuvent aller de 6 à 10 et voire 30 à 40 plats chauds ou froids selon l’imagination jusqu’au mézzé royal aux variétés très complètes…
Un vrai mézzé se doit d’être accompagné de pain libanais, soit une sorte de galette plate et fine composée de deux couches et cuite au four, soit le pain encore plus typiquement libanais le Markouk fabriqué traditionnellement à la montagne et dont la fine pâte est cuite sur une plaque en tôle dite saje ou Tannour.
Manifestations
Le Marché International des Villes Jumelles 2015
Le Marché International des Villes Jumelles 2015 a été un franc succès, au total neuf pays présents ou représentés, Dans une ambiance dynamique, vivante, faite de partage et d’amitiés, unis dans la diversité: Slogan des Jumelages.
La ville du Soleil Baalbeck, jumelée à Aix depuis 2003, a brillé de mille couleurs, Nayla Saki la présidente de jumelage Aix-Baalbeck ravie de cette réussite, est très heureuse d’avoir pu réunir la communauté libanaise et un vaste public et de faire découvrir la richesse artisanale et culturelle du Liban.
Il est usuel de rencontrer les élus de la ville, des consuls ,des personnalités de l’univers du spectacle, du sport et et le nec plus ultra, la charmante et sympathique Miss Pays D’Aix (Laura) qui est passée faire une photo au stand de Baalbeck avec Claude Laurens Président des villes Jumelles.
Rendez vous dans un an, pour déployer de nouveaux efforts et développer toujours plus nos relations et nos échanges avec notre ville jumelle.
Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Nayla SAKI
Présidente du Jumelage Aix-Baalbeck
Portable: 0621836535
Le Festival international de Baalbeck
C’est l’évènement culturel le plus ancien et le plus prestigieux du Moyen-Orient.
Dès 1955, des activités culturelles sont organisées au sein des ruines romaines.
En 1956, gérée par des bénévoles, l’Association prend le nom officiel de « Festival international de Baalbeck ». Cette institution, soutenue par le président de la République de l’époque, Camille Chamoun, devient alors une des institutions officielles du gouvernement dont la mission est de promouvoir la vie culturelle et touristique du pays. En 1966, le festival fonde une école d’art dramatique dans le but de promouvoir le théâtre libanais.
Chaque été, il rassemble des artistes du monde entier dans des domaines variés tels que la danse, la musique classique, jazz, ou encore l’opéra. Il attire aujourd’hui plus de 40 000 spectateurs pendant les mois de juillet et d’août.
Fêtes et jours fériés non religieux
Indépendance du Liban : 22 novembre 1943 Fête des Martyrs : 6 mai Libération du Liban Sud : 25 mai
Que voir à Baalbeck ?
Le sanctuaire monumental formé des trois temples de l’époque romaine :
- le temple de Bacchus, un des temples les mieux conservés du monde gréco-romain
- le temple de Jupiter dont il reste six colonnes de granit
- le temple de Vénus
La mosquée Omeyyade date du 8° siècle après J.C., impressionnante construction bâtie à l’emplacement d’une ancienne église byzantine avec des éléments empruntés à des édifices antiques.
Où dormir à Baalbeck ?
à venir
Le saviez-vous ?
à venir
Informations Utiles
Le Liban en France
Ambassade
Ambassadeur du Liban : Mr Boutros Assaker
Adr. : 3, villa Copernic – 75116 Paris
Tél : 01.40.67.75.75
Fax : 01.40.67.16.42
Consulat général
Adr. : 2, avenue du Parc Borely – 13008 Marseille
Tél : 04.91.71.50.60
Fax : 04.91.77.26.75
La France au Liban
Ambassadeur : son exc. M. Bernard EMIE
Adr. : Rue de Damas
Tél : [961] (1) 42 00 00
Fax : [961] (1) 42 00 13
Web : www.ambafrance-lb.org
Consul Général : M. Michel PIPELIER
Adr. : Rue de Damas
Tél : [961] (1) 42 01 00
Fax : [961] (1) 42 01 07
Web : www.consulfrance-beyrouth.org
Type de partenariat | Coopération décentralisée |
Localisation | Région de Bekaa |
Distance Aix-Baalbeck | à venir |
Population | 80 000 habitants pour le chef-lieu du district |
Monnaie | Livre libanaise (LBP) - 1€ = 1960 livres libanaises |
Maire | Général Hussein LAKISS |
Responsable Jumelages | Mme Nayla Saki |