Le jumelage entre les villes d’Aix-en-Provence et de Tübingen a brillé de mille feux ce vendredi 8 juin grâce à la magnifique prestation du BachChor sous la direction précise et dynamique de son chef Ingo Bredenbach. Reçu par la Schola St-Sauveur, le choeur allemand a démontré une belle homogénéité vocale et nous a fait découvrir un répertoire méconnu en France, avec des œuvres de F. Mendelssohn et des compositeurs anglais B. Britten et J. Rutter, ainsi qu’un Psaume de l’organiste H. Brand qui les accompagnait. Ce dernier, d’autre part, a révélé aux auditeurs, dans deux improvisations magistrales et par des choix de registrations inédites, des possibilités nouvelles très intéressantes du grand orgue de la cathédrale. La Schola St-Sauveur s’est jointe au BachChor pour l’exécution de quatre pièces, tour à tour dirigées par les chefs respectifs des deux ensembles, Ingo Bredenbach et J.F. Sénart, dans une communion interprétative et une cohésion parfaites.
Le concert s’est terminé par une expérience musicale qui a surpris et charmé tous les auditeurs : les choristes allemands se sont disséminés dans le public, créant ainsi un environnement sonore magique tout à fait impressionnant.
Bref, cette soirée d’amitié franco-allemande a montré une fois de plus combien la musique est un langage universel propre à rapprocher des êtres de culture et de langue différente dans une perspective de partage créatif et cordial.