Voici déjà Noël et les fêtes de fin d’année. 2017 pointe son nez !
De par le monde, 2016 a encore été tourmentée voire endeuillée par des phénomènes naturels ou des actions humaines. Certaines des villes jumelles d’Aix : au Japon, en Italie, en Grande-Bretagne, en Tunisie, ont ainsi, à des degrés divers, été affectées ; l’Allemagne, tout récemment, après notre Région même. Nous sommes solidaires.
En ce qui concerne modestement l’AJRI, 2016 a été une année de transition. De nouveaux administrateurs et responsables ont pris leurs fonctions, les relations avec les collectivités locales restent de bon aloi mais évoluent dans un environnement économique et règlementaire, notamment, plus contraint. Nous sommes confiants.
Alors que certains s’ingénient à démolir, d’autres à agir par intérêts particuliers, alors que des difficultés de tous ordres sans cesse apparaissent, il faut continuer à construire, conforter, entretenir le chemin de la vie et des relations citoyennes. Les problèmes sont parfois individuels et souvent collectifs, les améliorations nécessitent majoritairement un engagement partagé et des efforts de chacun. Soyons, comme l’écrivait justement le Président Claude Laurens l’an dernier, « volontaristes dans les contrariétés et optimistes dans les difficultés » !
Notre Association continuera d’agir avec cet état d’esprit. Elle prévoit de développer des actions permettant des rencontres multilatérales ou bilatérales qui peuvent contribuer à une meilleure connaissance, une harmonie, entre citoyens des villes jumelles en tissant ou resserrant les liens entre eux. Notre programme 2017 vous en propose.
En espérant votre soutien et en attendant le plaisir de vous voir à ces occasions, je souhaite à chacun et à chacune d’entre vous, administrateurs, adhérents, partenaires, sympathisants, de vivre dans la sérénité de belles fêtes de Noël et de St Sylvestre ainsi qu’une heureuse année 2017.
Alain CHABERT Président de l’AJRI