La deuxième édition du Salon du Livre Libanais Francophone, organisé par l’Association des Jumelages et en particulier Nayla Saki notre présidente du Jumelage Aix/Baalbeck, s’est terminée le 9 mars en beauté. Les Aixois et les amoureux du Liban étaient au rendez-vous. Pendant les cinq jours 4-5 et 7-8-9 mars, les rencontres littéraires et artistiques ont permis à nos adhérents et à un large public de découvrir les multiples facettes de la culture du pays des Cèdres.
Ecrivains, historiens, poètes et artistes ont eu le plaisir de rencontrer les aixois venus écouter, comprendre et échanger sur le thème « le Liban d’hier et d’aujourd’hui ». Il y a eu un vrai échange dense et riche autour de la littérature libanaise francophone.
Le Député Christian KERT, Vice-Président du Groupe d’amitié France-Liban à l’Assemblée Nationale, nous a fait l’honneur de sa présence à l’occasion de l’Inauguration du Salon, le vendredi 04 mars 2016. Il a partagé avec tous les participants, lors de son discours, son vécu, son ressenti ainsi que ses connaissances culturelles, économiques et politiques sur ce beau pays. Nous le remercions pour son intervention remarquable.
Le Dîner de Gala, sous la présidence du Consul Général du Liban à Marseille, a réuni de nombreux Elus de la Ville d’Aix, nos écrivains libanais invités et les aixois. La soirée était animée par deux jeunes musiciens 1er prix du conservatoire de Paris qui par leur magnifique prestation musicale ont accompagné le dîner dans une ambiance festive et enjouée.
La journée mondiale de la femme 8 mars a été l’occasion de mettre en lumière la Femme libanaise et les droits des femmes au Liban, un sujet universel ô combien d’actualité qui a séduit un public averti.
L’Association des Jumelages et Nayla Saki sont heureux et fiers de la la pleine réussite de cette deuxième rencontre littéraire et artistique franco-libanaise. Nous remercions vivement tous les partenaires, les élus et les sponsors qui ont contribué à la réalisation de cette deuxième édition.
Le Salon du Livre Libanais Francophone s’inscrit parfaitement dans le cadre des objectifs culturels de l’Association des Jumelages, pour la promotion de la culture et les échanges entre les citoyens des villes jumelles.