En cette période de Noel 2015, nous pensons d’abord (et nous n’oublions pas) tous nos concitoyens, jeunes et moins jeunes, lâchement assassinés et victimes des terroristes au cours de la présente année. La violence et l’extrémisme sont bien là présents, ils menacent nos valeurs et notre volonté du mieux vivre ensemble. Nous devons rester vigilants, solidaires et résistants.
Le quotidien de plusieurs d’entre nous est quelquefois complexe (santé ou difficultés économiques), voire ingrat.
Nous les bénévoles actifs des Jumelages, attentifs aux autres par définition, nous nous voulons volontaristes dans les contrariétés et optimistes dans les difficultés.
Notre slogan « Unis dans la Diversité « est plus actuel que jamais. Nous sommes unis (au-delà des préjugés et des à priori) sur les mêmes valeurs d’humanisme, ceci dans le respect des convictions individuelles de chacun. Nous générons, en développant nos échanges citoyens (même modestes) européens et mondiaux, les fondements des richesses partagées aussi bien interculturelles qu’économiques et sociétales. Et nous contribuons ainsi à l’émergence progressive de la citoyenneté européenne et mondiale.
Evidemment, nous entendons, en provenance des médias chaque jour, les mots et les situations de conflit, de crise, de malheur, d’hostilité.
Nous les Jumelages proposons (et continuerons à proposer) nos actions simples et concrètes permettant le plaisir, la joie, l’harmonie, la fraternité lors de nos rencontres intervilles et intercitoyennes.
A chacun et à chacune de vous, à chacun et à chacune aussi de nos amis nombreux des villes jumelles, je vous souhaite, de tout cœur, un très bon et joyeux Noel, dans la paix, la sérénité et la quiétude familiale.
Claude Laurens.