Le début d’une belle amitié entre le quartier de Pila « Pérouse » et le Pont de l’Arc
Dans le cadre du jumelage entre la ville d’Aix-en-Provence et la ville de Pérouse (Italie), 60 habitants du quartier de Pila sont venus à Aix du 2 au 5 septembre rencontrer les habitants et associations du Pont de l’Arc grâce à la volonté d’Eric Chevalier, maire du quartier du Pont de l’Arc, de Nilo Arcudi, premier adjoint au Maire de Perugia, de Mr Segazzi, le maire du quartier de Pila en Italie.
Pendant ces 3 jours, différentes associations ont pu échanger sur leurs pratiques respectives et faire découvrir aux uns et aux autres les réalités de l’animation d’un quartier.
Les citoyens des deux quartiers n’étaient pas oubliés. Les jeunes aixois ont pu participer par exemple à un atelier de création de tirelires pour aider « Topolino e Paperino », animé par les italiens.
Nos amis de Pila ont découvert nos spécialités gastronomiques au cours de deux repas « l’aïoli et la soupe au pistou » tandis que les cuisinières italiennes ont préparé aux aixois et pour plus de 170 personnes un repas composé de « Torta al Testo », spécialité de cette région de l’Ombrie.
Cette fête italienne a permis aux habitants des deux quartiers de se parler, de mieux se connaître et même de danser ensemble car de jeunes italiens ont animé la soirée grâce à un concert rock et swing.
Ces rencontres ont pu être organisées grâce à l’implication de plusieurs associations et partenaires dont la vie au Sud, le CIQ du Pont de l’Arc et la volonté affichée de monsieur Cassici, président de la PROLOCO de Pila (Association de quartier) qui a œuvré en parfait partenariat avec l’association des jumelages et tout particulièrement Bernadette Amoros, présidente des relations Aix-Perugia.