Le quartier français de Tübingen

La ville de Tübingen et son quartier français : comment une friche militaire devient un nouveau quartier?

Vendredi 24 mai 2013 à 18h30 à la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence

Gabriele Steffen, ancien premier Maire de Tübingen, viendra témoigner du projet urbain novateur à forte vocation sociale, engagé en 1990 :
l’éco-quartier, le quartier français de Tübingen, réalisé dans une friche militaire. Elle a été responsable de cette opération. L’urbaniste Andreas Feldtkeller a conçu avec les habitants, un véritable quartier aux multiples usages et avec une forte mixité sociale.

Ce quartier occupé par la garnison française pendant 45 ans, s’est transformé en un lieu dynamique, vivant et il connaît une très forte demande en raison de sa qualité de vie. Habité par une population diverse, ce nouveau quartier est un exemple de reconversion réussie, reconnue sur le plan national et international. Ces caractéristiques sont les suivantes :

- une politique participative pour le développement du quartier réalisée de préférence par des collectifs d’habitants et de futurs propriétaires;

- densité combinée à une parcellisation en petite échelle;

- mixité fonctionnelle avec une grande diversité d’activités économiques, culturelles et sociales;

- combinaison du vieux bâti et de la nouvelle construction, afin de préserver la mémoire « française » des lieux;

- ainsi qu’un espace public qui invite à la convivialité, la communication, avec une circulation motorisée limité.


Renseignements: Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12 -  cfaprovence@wanadoo.fr
Entrée libre
Manifestation organisée par le Centre Franco-Allemand de Provence, en coopération avec la Ville d’Aix-en-Provence, l’Association des Jumelages et des Relations Internationales, Pensons le Matin et la Friche-la-Belle de Mai.