La semaine de la Francophonie à Pècs s’est déroulée dans une ambiance très festive. Sous la direction de leurs professeurs, quarante-cinq lycéens du lycée Vauvenargues avaient fait le déplacement et ont fait la rencontre de lycéens espagnols, roumains et hongrois.
Les danseuses de la compagnie « du mollet d’la main » accompagnées par Simon Blanchard, technicien, cinéaste et photographe pour l’occasion et Gérard Pélissié, président du jumelage Aix-Pècs, se sont produites à trois reprises devant un public conquis à la Maison des Assoications, au théâtre Urania et au restaurant Pezsgohaz dans lequel se déroulait une soirée en l’honneur de la gastronomie française.
Tous les aixois sont revenus enchantés par l’accueil citoyen et chaleureux réservé par les hongrois. Cette semaine a permis une fois de plus de tisser des liens entre nos deux viles en impliquant la jeunesse, avenir de notre Europe.
Les lycéens de Vauvenargues sont ravis de revoir à nouveau leurs amis lycéens qui seront présents à Aix du 7 au 11 mai pour fêter la semaine de l’Europe.
Une bonne nouvelle à noter également : la concrétisation d’un échange entre le lycée Zola d’Aix et le lycée Janus de Pècs en novembre 2013.