Pour sa troisième édition, le Printemps Artistique des Villes Jumelles Européennes s’est déroulé au lendemain de la fête de l’Europe les 10, 11 et 12 mai dernier.
Il s’est ainsi pleinement inscrit dans le cadre des actions souhaitées par la Ville d’Aix et le Département des Bouches du Rhône à cette occasion.
Outre cette dimension, il constitue une manifestation culturelle et citoyenne qui conforte la vocation de rencontres et d’échanges des jumelages.
Une centaine d’artistes musiciens amateurs – instrumentistes et chanteurs – de BATH, GRANADA, PERUGIA, TÜBINGEN et AIX ont été réunis à cette occasion par l’AJRI. Ils ont offert aux Aixois et habitants du territoire du Pays d’Aix, voire au-delà, trois concerts à l’église du St Esprit et deux sur les places de la ville. En particulier, le « concert commun » du samedi soir a été – de l’avis même des participants – un moment fort par la qualité et l’émotion ressenties.
Plus de cinq cent auditeurs ont partagé ces moments de joie et de bonne humeur.
Grace à tous, le PAVJE 2019 a été un succès.
Certains représentants de villes jumelles (BATH notamment) ont déjà fait part de leur souhait de participer à la prochaine édition.
L’enjeu est donc à présent qu’elle puisse être tenue en 2020 !…