A l’initiative de l’Association des Jumelages et des Relations Internationales d’AIX, dans le cadre de la « Fête de l’EUROPE », 150 choristes et accompagnants venant de BATH, GRANADA, PECS, PERUGIA, se sont retrouvés à AIX les 29, 30 avril et 1er mai.
Durant ces trois jours, ils ont offert aux habitants du Pays d’AIX et aux visiteurs de passage plusieurs concerts à la chapelle du Sacré Cœur, à la cathédrale St Sauveur et à l’église du St Esprit, ainsi que sur les places d’AIX.
Avec la complicité de trois ensembles vocaux aixois, on a pu apprécier la diversité des voix, des compositions des chorales, des morceaux musicaux interprétés allant « de la Renaissance à Aujourd’hui », des arrangements, … tout cela a démontré que chaque chœur avait une valeur ajoutée contribuant à la qualité de tous.
En témoignaient l’écoute et le regard respectueux, voire admiratif, des nombreux auditeurs – entre 600 et 800 – ainsi que des choristes eux-mêmes, pour chaque ensemble.
Moments de partage(s) et d’échange(s), message(s) d’amitié et de fraternité soulignant que la musique « élève » les cœurs et permet de se connaître et de s’apprécier même si l’on ne parle pas la même langue.
De plus, pour beaucoup de choristes des villes jumelles, hébergés en résidences hôtelières ou chez des aixois, notamment les jeunes hongroises de PECS ou les étudiants de GRANADA, ces « rencontres euro-chorales » ont été l’occasion de découvrir sous la conduite de bénévoles de l’AJRI et d’autres associations partenaires, AIX et sa région.
L’organisation du Printemps Artistique des Villes Jumelles constituait une « première » et une gageure pour l’AJRI.
S’il fallait une preuve de sa réussite, elle pourrait être apportée par les représentants de la ville anglaise de BATH (dont les habitants ont majoritairement voté contre le « Brexit »), qui envisagent de la reproduire chez eux.
Elle démontre en tout cas l’intérêt et la richesse des « Jumelages » par-delà les situations politiques.
Par cette dynamique initiative, l’Association des Jumelages et des Relations Internationales apporte la preuve de son implication dans la vie locale pour favoriser les rapprochements entre citoyens des villes jumelles d’AIX en Europe et au-delà.
On peut en saluer la performance et espérer que cette première édition soit suivie d’autres.
Une belle ouverture en tout cas, pour la Fête de l’EUROPE 2017 à AIX !
AC