Les gymnastes et les entraîneurs du club Gymnastique du Pays d’Aix ont accueilli une quinzaine de jeunes gymnastes et trois entraîneurs du club PSN de Pécs du 15 au 21 août dernier.
Au programme : entraînements avec les gymnastes aixoises au gymnase du GPA et découverte d’Aix et ses environs pour ces jeunes filles âgées de 9 à 19 ans, dont le séjour est une première, en espérant la possibilité de continuer dans les années à venir.
L’Association des Jumelages a eu le plaisir de s’associer aux deux démonstrations acrobatiques qui ont été présentées devant le grand public : une première dans les locaux prestigieux de la Fondation Vasarely et une deuxième devant la Mairie d’Aix-en-Provence, dans le cadre du Festival Culturel Hongrois organisé par l’Association Hongroise de Provence.
«Ce programme, à la fois sportif et riche en découvertes a permis aux enfants de développer leurs compétences dans un milieu un peu différent et de faire de nouvelles amies venues d’une de nos villes jumelles. C’est un succès de tous les points de vue et nous sommes très confiants pour la suite » a expliqué Katalin Vigouroux, Responsable du club aixois, qui a pris l’initiative d’organiser l’accueil de ce groupe avec les familles françaises.
«C’était une semaine vraiment sympa, nous sommes toutes très contentes d’avoir participé avec nos nouvelles amies et de pouvoir nous présenter en public » – a ajouté une des jeunes aixoises, dont la famille a hébergé deux gymnastes de Pécs, une bonne première expérience de l’esprit des Jumelages.
Tous nos remerciements aux collaborateurs de la Gymnastique du Pays d’Aix et du Pécsi Sport Nonprofit Zrt et la Ville de Pécs, aux entraîneurs et aux organisateurs, les familles d’accueil, la Fondation Vasarely, la Mairie d’Aix-en-Provence et tous ceux qui ont contribué au succès de ce programme.
Andrea Faragó
Mission Pécs