Pour la cinquième année consécutive, un échange entre le Lycée Vauvenargues d’Aix-en-Provence et Lycée Leőwey Klára de Pécs a été organisé par les professeurs aixois Catherine Cristofari, Jean-François Levraux, François Renucci, Délia Tronconi et Éva Zöldi et Krisztina Radványi du coté de Pécs.
Plus de 80 d’élèves français et hongrois ont pu en profiter en 2016, avec l’aide précieuse d’Enikő Sombrin, présidente de l’Association Hongroise de Provence, qui enseigne le hongrois aux élèves français pour ajouter une troisième langue d’échange au français et l’anglais pour préparer le voyage et faciliter la communication avec leurs nouveaux amis hongrois.
C’est d’abord la classe française qui s’est rendue à Pécs en mars dernier pour en revenir ravis et enrichis de plein de nouvelles expériences inattendues et de beaux souvenirs : une vraie réussite et une belle démonstration du succès de ce Jumelage et de ce qu’il peut apporter aux gens ouverts d’esprit, doués et courageux.
Début mai, ce sont les Aixois qui ont reçu à leur tour une classe hongroise.
Leur programme très riche sur tous les plans, nous a permis entre autres d’assister à la conférence littéraire de Guillaume Métayer, le traducteur du poète hongrois Attila József, suivi de deux spectacles présentés par les deux classes, le 5 mai à la Fondation Vasarely. Du théâtre en trois langues, français, hongrois et anglais, mis en scène par Eva Vatai et Frédérique Mazzieri, beaucoup de créativité, musique et chansons par ces élèves motivés, un vrai moment de partage et de fierté pour tous les participants.
Le soir, élèves, professeurs, parents et amis de l’Association des Jumelages se sont réunis autour d’un apéro convivial dans le jardin de la Fondation pour célébrer cette belle coopération exemplaire entre la jeunesse de nos deux villes.
Tous nos remerciements à l’Association des Jumelages, Pierre Vasarely, à la Ville d’Aix-en-Provence, à la Ville de Pécs à la Région PACA pour tout leur soutien et coopération.
Andrea Faragó
Mission Pécs