Le mardi 07 juillet au soir à Aix en Provence, au Jeu de Paume, le Festival d’Art Lyrique d’Aix avait programmé, dans son édition 2015, un spectacle inédit et original intitulé « Hommage au Festival de Baalbeck ».
Soirée à « guichets fermés ». Le Jeu de Paume qui était archi complet, a pu compter avec la présence de personnalités libanaises de haut rang. Ce fut un spectacle riche d’émotions mêlant musique, danse et poésie (en français et en arabe).
Notre Association des Jumelages peut être fière d’avoir initié, puis impulsé ce rapprochement entre le Festival International d’Art Lyrique d’Aix et le Festival International de Musique de Baalbeck. Les deux dirigeants des Festivals, Bernard Foccroule et Nayla de Freige ont donc décidé de créer un jumelage entre leurs deux prestigieux festivals, une histoire, nous disent-ils, qui n’est qu’un début.
Si Mozart « débarquait » à Aix en 2015, il nous dirait que la musique est universelle, ouverte à tous les styles et à la diversité culturelle mondiale. Il applaudirait à ce jumelage entre deux festivals majeurs qui ont fait leurs preuves dans la durée (au-delà de tous les soubresauts rencontrés).
Merci chaleureusement à Nayla Saki et à Claude Laurens pour avoir très activement contribué à ce jumelage inédit de très haut niveau musical.
Bravo encore à Nayla de Freige, Bernard Foccroule, Nabil el Azan et François Vienne d’avoir très efficacement et en pleine harmonie complice, mis en œuvre ce jumelage inattendu.
Vive l’amitié entre nos deux chères villes Baalbeck et Aix.