L’année 2014 se termine. Une année difficile, que bien peu regretteront, une année placée sous le signe de la morosité et de la crise de confiance.
Pour nous l’Association des Jumelages, l’année 2014 aura été dense, féconde, variée.
L’année 2015 qui s’annonce le sera tout autant.
Nous finissons à peine notre Marché International des Villes Jumelles à Aix, qui fut un grand succès. Et fin novembre une semaine auparavant , nous étions au Marché de Noel de Bath pour y présenter les produits de notre territoire du Pays d’Aix (une première).
Je veux en cette période de Noël remercier ici tous les bénévoles de notre Association qui se dépensent sans jamais comptabiliser leur temps personnel, ceci au profit des autres citoyens d’Aix, et afin de faire rayonner notre chère Ville.
Merci aussi à la confiance réaffirmée de nos partenaires institutionnels, la Ville, la CPA, le Conseil Général.
Merci bien évidemment à nos partenaires privés, les entreprises petites et plus grandes qui nous soutiennent.
Noël, c’est la période pour chacun de faire le bilan de l’année écoulée, réfléchir sur les difficultés rencontrées et prendre les bonnes résolutions pour l’année qui va débuter.
Pour les Jumelages, nous allons en 2015 poursuivre ensemble nos efforts européens, afin d’aider « l’Europe des citoyens » à progresser dans sa construction.
L’Europe peine à s’organiser, nous le voyons chaque jour. Nos échanges citoyens, vraiment sans prétention, contribuent clairement à faire émerger la citoyenneté européenne.
Nos échanges sont même décisifs et complètement structurants pour la jeunesse et pour nos enfants et ceci dès l’école primaire. Aujourd’hui, le numérique et les nouvelles technologies facilitent le dialogue entre les plus petits.
En 2015, nous avons aussi ensemble quelques projets nouveaux , solides et ambitieux, avec nos quatre villes amies du pourtour méditerranéen . Nos convictions humanistes et nos actions prétendent favoriser la paix dans la région.
Plus généralement, de par nos nombreux contacts diversifiés (culture, musique, sports et économie), nous participons pleinement, même si c’est modestement, au processus de la mondialisation.
La mondialisation est souvent dure et inégalitaire. Elle crée des heurts et des tensions. Elle modifie les habitudes et contrarie les certitudes de chacun.
A nous d’essayer d’être, d’autant plus (comme l’indique notre slogan) »Unis dans la diversité « .
Oui, nous avons la vanité de penser que nos actions « jumelages » peuvent rendre la mondialisation plus apaisée , plus humaine , plus fraternelle .
En fait, le Jumelage, c’est quoi : c’est fondamentalement aller vers l’Autre (avec sa culture différente) et en faire un frère.
Rechercher cette fraternisation c’est notre mission, l’obtenir c’est notre récompense.
En cette période de Noël, traditionnellement la fête de la famille réunie, nous avons une pensée aussi pour tous ceux et celles qui sont dans la solitude, la maladie, la peine et qui ont perdu un être cher.
Sachons reconsolider nos liens et réchauffer nos cœurs.
Je vous souhaite un très bon Noël à tous et de très belles Fêtes !!!
A l’an que vèn,
Claude Laurens.