Edito
Notre Association a pour objet, rappelons le, de développer les échanges entre les citoyens de la ville d’Aix et les citoyens des villes jumelles et amies en Europe et dans le vaste monde.
Concernant l’EUROPE, nous contribuons, par nos actions au quotidien, à l’édification de l’unité européenne et à l’émergence d’une citoyenneté européenne. L’Europe n’a pas bonne presse présentement, les résultats des récentes élections du printemps dernier l’ont confirmé. L’Europe est encore très instable politiquement, toujours troublée par des guerres locales (Ukraine) potentiellement dangereuses, et l’Europe peine à s’organiser (les peuples en mal d’identité se méfiant les uns des autres). Beaucoup reste donc à faire sur note continent, et la construction européenne est largement encore en cours de gestation. Les institutions européennes y travaillent assidûment, tous les gouvernements également. Nos échanges jumelages citoyens, récurrents ou novateurs, simples et sans pr&eacu te;tention sont eux aussi essentiels et structurants dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation et de l’école, de la culture sous toutes ses formes, des sports, des relations inter- entreprises (une dimension nouvelle récente pour notre Association).
Si l’Europe a été historiquement le berceau des actions des Jumelages, nous avançons aussi désormais résolument dans les échanges avec nos amis les citoyens des villes du POURTOUR MEDITERRANEEN (villes amies d’Aix). Nos amis du pourtour méditerranéen sont légitimement épris de liberté et de démocratie et ils construisent leur développement économique, social et sociétal dans un environnement difficile et complexe. Nous essayons bien modestement de les y aider et nous favorisons toutes leurs évolutions significatives vers la démocratie et vers le progrès par l’établissement de nouvelles relations citoyennes avec eux, relations que nous voulons pérennes et voir s’élargir et grandir.
De manière plus générale, de par nos contacts récents et toujours plus nombreux avec le Japon, la Chine, les USA, notre Association participe pleinement au processus de MONDIALISATION. La mondialisation est souvent dure, inégalitaire. Elle génère des situations économiques difficiles, elle crée des heurts et des tensions.
Le citoyen individuellement se sent assez désorienté voire désenchanté et il comprend mal un monde aux profondes mutations où les changements de toutes natures s’accélèrent. C’est au travers de nos échanges citoyens que les hommes peuvent d’abord se rencontrer, ensuite s’écouter et se parler, et donc mieux se comprendre et s’apprécier.
UNIS dans la DIVERSITE (notre devise), nous nous efforçons de faire du JUMELAGE une RICHESSE PARTAGEE.
Nous avons le Jumelage au coeur, nous les bénévoles de notre association ici localement à Aix.
Soyons en convaincus, nos actions au quotidien s’inscrivent globalement au coeur de la construction de l’Europe, toujours en cours d’élaboration. Nos actions également s’inscrivent au coeur de la mondialisation, une mondialisation que nous voulons contribuer (avec conviction) à rendre plus sereine, plus apaisée et plus humaine.
Claude Laurens – Président de l’Association des Jumelages de la Ville d’Aix
|