« A la rencontre des cultures en méditerranée »
Kif Bessière (Professeur d’Arts Plastiques) et Mireille Ferrandez (conteuse et poète) étaient cette semaine culturelle, pour Aix jumelages, les invitées de la Maison de France à Grenade.
L’inauguration du festival de poésie et du livre de Grenade a eu lieu dans les locaux prestigieux de la Mairie de Grenade, en présence des organisateurs : Françoise Souchet, Consule honoraire de France à Grenade, Directrice de la Maison de France, et Pedro Enriquez, poète académicien.
La peinture s’est invitée cette année avec la poésie. De nombreux peintres ont exposé leurs œuvres à la Bibliothèque de l’Andalousie. Kif Bessière a, pour cette occasion, réalisé des portraits de poètes espagnols, sud américains et français et son travail (monotypes sur papier de chine) a été très remarqué.
Une table ronde sur « la bibliothèque comme moyen de communication et d’interculturalité » s’est déroulée dans la salle des expositions de la Bibliothèque de l’Andalousie en présence d’Abdelhak Souitat, Directeur de la médiathèque de Fez, d’Ismaël Haidara, historien et directeur de la bibliothèque Fondo Kati (Tombouctou, Mali) et Suhail Serghini, pour la bibliothèque de l’Andalousie.
Tout au long de la semaine se sont succédées les soirées poético musicales où les poètes invités, Mireille Ferrandez pour Aix-jumelages, mais aussi des poètes venus du Maroc, de Grèce, du Mali, d’Espagne, ont partagé leurs textes et traductions avec un public très enthousiaste.
Comme à l’accoutumée, nous devons remercier Françoise Souchete t Fernando son époux, pour leur dévouement pour la culture et leur accueil chaleureux dans cette belle ville de Grenade, ainsi que la Mairie de Grenade, la Librairie Babel, la Maison de la Presse et la Bibliothèque d’Andalousie.
Mireille Ferrandez