Les 13 et 14 juin derniers, notre Ville Jumelle portugaise Coimbra a accueilli des représentants de ses sœurs parmi lesquelles Beira au Mozambique, Daman en Inde, Dili au Timor Oriental, Esch-sur-Alzette au Luxembourg, Fès au Maroc, Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, Mindelo au Cap Vert, Yaroslavl en Russie et bien sûr Aix-en-Provence.
Malheureusement, les deux invités de l’Association, le président Jo Giunta et la responsable du jumelage Danielle Arnaud, n’ont pu s’y rendre à cause de la grève des contrôleurs aériens qui est venue contrarier leur plan le 12 juin date de leur départ de Marignane.
Des représentants de la Mairie d’Aix étaient aussi invités et fort heureusement, Madame Michèle Jones, Conseiller Municipal, ayant réussi à trouver une place restante dans une autre compagnie, a pu faire le déplacement afin d’honorer de sa présence les « Rencontres des Villes Jumelles de Coimbra ».
Ces deux journées d’échanges avaient pour thèmes « Coimbra, patrimoine » avec visite de l’Université la plus ancienne du Portugal, célèbre monument historique et sa bibliothèque Joanina, joyau de notre jumelle, et « Coimbra, innovation et développement » qui a donné lieu à des visites d’entreprises.
Un des temps forts de ces rencontres a été l’inauguration de l’exposition photos « Regards Croisés », préparée conjointement par Gonçalo Martins de Coimbra et Jean-Claude Carbonne, photographe aixois qui lui aussi a été victime des grévistes.
Cette exposition sera présentée à Aix en 2014 et à cette occasion nous honorerons, comme il se doit, les auteurs de ce beau travail.
Danielle Arnaud
Présidente du jumelage Aix-Coimbra