Cette année l’exposition Dedalo / Dédale voyage pour Tübingen où elle est présentée depuis le 16 mars 2013 à la Kulturhalle de notre ville jumelle allemande. La première exposition avait eu lieu à Pérouse en mai 2011.
Le projet Dédale / Dedalo est un projet qui réunit les œuvres de six artistes : Francesco Bicchieri, Francesco Capponi, Francesco Ciavaglioli, Ivan Fringuelli, Hanna Smitmans, Fanny Vignon.
Les deux dernières artistes représentent les villes jumelles de Tübingen et d’Aix en Provence tandis que tous les autres artistes sont de Pérouse et tous ex élèves de l’Académie. Utilisant des techniques diverses, du digital pour les photos aux traditionnelles peintures à l’huile, à travers le thème de Dédale / Dedalo est exploré le paysage urbain comme dénominateur commun d’une recherche qui prend naissance dans le regard des auteurs. Cette exposition est un certains regards sur les villes, leur développement en partant de la vision d’ensemble aux détails, travers une relecture remplie d’émotions. Dédale / Dedalo multiplie les points de vue et superpose les regards. Au-delà d’un travail personnel de chacun des 6 participants, une expérience singulière vient ajouter un second volet à l’exposition :un parcours appelé « ERRANTI » composé de photos très particulières faites par l’impression, sur le négatif d’un appareil artisanal (dispositif du sténopé) rembobiné trois fois, de photos faites d’abord à Perugia, puis à Aix et en dernier lieu à Tübingen par F. Capponi, F. Vignon, et H. Smitmans . Ainsi, on peut apercevoir en Dédale / Dedalo une façade d’Aix-en Provence chevauchant une allée éclairée de Tübingen puis sur un autre plan, Pérouse et ses rues pavées. La composition parle de ce dédale où les confins unissent les territoires.
A lire dans la presse à Tübingen :