Palmiers

Oujda, ville du Maroc, située au nord-est du pays, à la frontière du Rif oriental, chef-lieu de la préfecture d’Oujda – Angad et de la région de l’Oriental. Avec environ un million d’habitants, elle est implantée dans la plaine des Angad, essentiellement dévolue à l’agriculture.

Sa proximité avec Melilla (ville espagnole) et l’Algérie (à environ 10 Km) lui permet de jouer le rôle de carrefour entre l’Afrique du nord et l’Europe.

Les paysages aux alentours sont diversifiés : plaines, montagnes où l’on peut admirer des gorges et chutes d’eau.

A 55 Km au nord d’Oujda la station balnéaire de Saïdia au bord de la méditerranée est en été un lieu recherché pour l’immensité des sa plage de sable fin qui s’étend sur une quinzaine de kilomètres.

Ce séjour, organisé conjointement par Yveline Gans, présidente du jumelage Aix – Oujda et l’agence Maroc Voyages à Oujda vous permettra, outre d’être accueilli dans notre ville jumelle par les autorités et par les habitants d’Oujda, de découvrir toute la richesse de cette région.

C’est un voyage d’échange, dont l’objectif est de faire se rencontrer les citoyens dans un esprit de convivialité et d’amitié.

Vous découvrirez la ville d’Oujda avec son ancienne médina et ses souks, son centre historique, mais aussi les trois Fontaines, la mosquée Al Kebir, Dar Sebti ainsi que le parc lalla Meryemu.

Au cours de différentes excursions, vous visiterez le village Sidi Boubeker et les anciennes mines de Zellidja (plomb et zinc), mines fermées depuis 1975. Vous profiterez de la station balnéaire de Saïdia dénommée la « Perle de la Méditerranée et vous déjeunerez  à « Cap de l’eau » (Ras el Ma), authentique village de pêcheurs. Vous irez jusqu’à la ville de Berkane, célèbre pour ses délicieuses oranges et clémentines.

Un autre jour, au cours d’ une très belle excursion dans la vallée des Béni Snassen, vous vous rendrez au village de ZEGZEL et sa fameuse « grotte du Chameau »,puis à la grotte des « Deux pigeons ». Vous aurez l’occasion de traverser la belle route de la vallée des néfliers ainsi que déguster un thé marocain au village de Tafoghalt.

Les visites seront agrémentées de nombreuses rencontres avec des habitants. Vous ferez la connaissance de Benali Sadequi président de l’association les « Enfants de Zellidja » dont les objectifs sont multiples : éducation, soutien social et médical, échange et ouverture sur le monde par le tourisme solidaire, ateliers et activités culturelles et sportives, cours d’alphabétisation pour les femmes pour les sortir de leur isolement, aide à la réalisation de projets grâce au micro crédit… Vous dînerez dans un riad, siège de la Fondation Moulay Slimane dont l’objectif est la valorisation du patrimoine culturel de la médina d’Oujda…