La ville de Tübingen porte à l’honneur, chaque année en alternant, lors du Marché Ombro-Provençal , soit Aix soit Pérouse. En 2015, c’est Aix qui était à l’honneur. (Rappelons que les villes d’Aix, Tübingen et Pérouse sont liées par un jumelage triangulaire).
Claude Laurens Président de l’AJRI et Helmut Doppelgatz Président du Jumelage Aix-Tübingen, ainsi que 7 membres du groupe folklorique aixois Lei Farandoulaire Sestian (association adhérente de l’AJRI) sont allés à Tübingen et y ont représenté l’Association des Jumelages d’ Aix-en-Provence.
Le mercredi soir lors de la réception officielle, le Maire, Monsieur Palmer, a été entraîné par les danseuses et la musique provençale pour « exécuter » une Farandole, c’est bien volontiers qu’il s’est laissé entraîner, voir les photos.
Pendant notre court séjour, au-delà de l’amitié forte et ancienne qui nous lie avec de nombreuses associations tubingeoises, nous sommes allés à la rencontre de nouvelles associations et nous avons établi des contacts prometteurs au niveau des échanges pour un avenir proche. Entre autres, notre idée de rapprocher les 2 conseils municipaux « jeunes et adolescents » de nos deux villes a été accueillie très favorablement par notre ville jumelle.
Le groupe Lei Farandoulaire Sestian a également pu rencontrer un groupe folklorique tubingeois pour échanger au niveau de leurs traditions et coutumes respectives, de leurs costumes originaux, autour d’un très sympathique « goûter » agrémenté de spécialités locales et animé de danses. De cette rencontre est né le souhait de la part des deux groupes folkloriques d’établir un échange à moyen et long terme. Le groupe provençal Lei Farandoulaire Sestian est très motivé et disposé pour concrétiser cet échange à venir. Ses membres, jeunes comme moins jeunes, s’y investissent activement pour faire découvrir la culture provençale et la perpétuer.
Bien sûr, ces rapprochements ne se feront pas d’un jour à l’autre … il faut encore y travailler.
Le maire de Tübingen a regretté qu’en cette année 2015 où Aix était à l’honneur, aucun élu aixois n’ait été disponible pour participer au marché ombro- provençal .Le maire a évoqué la valeur historique du jumelage entre les 3 villes, Aix-Pérouse-Tübingen, jumelage qui consolide la construction européenne et permet une meilleure compréhension entre les peuples . Il a souligné l’importance des valeurs du jumelage et s’est réjoui des nombreux échanges en cours entre citoyens de nos deux villes, en ces temps de crises (finances, immigration…) que traverse actuellement l’Europe .
Merci aux Farandoulaire Sestian qui ont bravé les kilomètres et la pluie pour répondre à l’invitation de la ville de Tübingen , afin d’animer le Marché Ombro-Provençal.
Bravo au couple de musiciens, qui a eu beaucoup de courage de jouer sans cesse « par monts et par vaux », c’est bien le cas à Tübingen où les rues montent et descendent, où rien n’est plat, et qui a dû, pour couvrir le brouhaha de la foule, souffler si fort dans les galoubets, jusqu’à n’en plus pouvoir!
Bravo également à nos danseuses qui ont dû danser sur les pavés des places et des rues dont aucune n’est ni plate, ni rectiligne, ni horizontale … danser sous la pluie, au milieu de la foule, dans des rues tortueuses et bondées …, mais les danseuses Farando parées de leurs très beaux costumes ont su capter l’attention du public et le ravir avec musique et danses provençales … les généreux applaudissements du public en ont témoigné…., tout ceci ayant permis de mieux faire connaître Aix, la Provence et sa culture.
Helmut DOPPELGATZ
Président du Jumelage Aix/Tübingen