Jeudi 13 mars l’association des jumelages recevait officiellement les élèves du Wildermuth Gymnasium de notre ville jumelle allemande à la Salle des Etats de l’Hôtel de ville.
Du 12 au 21 mars, les élèves de deux classes étaient reçus dans les familles d’élèves de Campra et des Prêcheurs dans le cadre des échanges scolaires désormais traditionnels entre les deux villes jumelles; Inscrits dans l’esprit du jumelage, ces échanges permettent d’établir des liens d’amitié entre les jeunes français et allemands souvent durables dans le temps.
Les jeunes hôtes allemands et leurs professeurs ont été enchantés de leur séjour aixois. Ils ont découvert Cassis (balade dans les calanques à pied et en bateau) puis Roussillon avec leurs correspondants français, et naturellement Marseille (Notre Dame, musée d’Histoire, balade autour du Mucem). Une activité accrobranche les a également ravis le mercredi matin ainsi que la visite de la fabrique de calissons Parli.
La vie au collège les a aussi beaucoup étonnés : heures de cours bien plus nombreuses et longues qu’en Allemagne, professeurs plus sévères, grilles et portes fermées autour de l’école…
A la fin du séjour, les élèves se sont quittés mais avec le plaisir de savoir qu’ils se retrouveront bientôt réunis car les aixois seront à leur tour reçus dans les familles allemandes du 14 au 23 mai.