Ce 12 juin 2014, tout était prévu pour ce succulent rendez-vous gastronomique organisé par le restaurant « La table de Beaurecueil ».
Aux pianos, le talentueux Maître restaurateur monsieur Ronan Duffait qui orchestra la réalisation de ses plats de connivence avec monsieur René Bergès Maître cuisinier de France.
Quant à l’organisation remarquable de ce diner nous avons la plaisir de remercier Madame Natacha Duffait, sa maman Madame Danièle Bergès et leurs collaborateurs efficaces et attentifs « Monsieur Bruno » et Chantal.
Mais, mais !!! La pluie est arrivée impromptue !!! Adieu apéritif en extérieur….
La qualité d’adaptation des 51 convives (déplacer tables et chaises dans la salle du restaurant) nous permit d’admirer la prestation enchanteresse de danse orientale de Madame Nathalie Diebold suivie d’un défilé de mode mettant à l’honneur, Haik, caftans et blousas oujdias réalisés par les femmes oujdies de la coopérative créée par l’Association orientale de développement. A cette occasion, Madame Latifa Mentbeh (présidente de l’association) et Monsieur Touhami Hassini (vice président) étaient venus spécialement d’Oujda.
Quant aux mannequins amateurs la phrase rituelle « l’ai-je bien descendu » en parlant de l’escalier qui nous permettait de présenter ces magnifiques tenues revenait sans cesse dans nos esprits !!!
Ce fut pour nous un instant inhabituel, plaisant et inoubliable d’honorer les femmes artisanes marocaines.
Inoubliables furent les mets que nous avons dégustés, avec gourmandise et comme de fins gourmets nous cherchions à découvrir les épices qui les agrémentaient ; peine perdue et c’est cela qui fait le charme de l’art culinaire, comme un tour de magie dont nous connaissons les secrets, aucun charme…
Merci à Madame Aïcha Haddad, chargée des affaires culturelles du Consulat du Maroc à Marseille d’avoir été parmi nous d’autant que vous êtes, Madame, de la région de l’Oriental dont Oujda est la capitale.
Merci à toutes et à tous d’avoir participé à ce diner convivial et amical.